Cupcakes Fraise-Nutella

2013-05-26 12.22.26

Pour la Fête des Mères, je me suis dit « pourquoi ne pas me lancer dans un cupcake avec seulement ce que ma maman aime« . Je suis donc partie d’une base de pâte à cupcakes avant d’ajouter du Nutella et réaliser une décoration simple mais jolie.

C’est un cupcake assez léger parce qu’il ne reprend pas la traditionnelle crème au beurre souvent utilisée pour la décoration de ces petits gâteaux américains mais il reste néanmoins très gourmand et fondant.


Pour 15 cupcakes moyens

Difficulté : Facile

Prix : moins de 15 €

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

 

Ingrédients

Pour le gâteau

125 g de farine

125 g de sucre

1 sachet de levure chimique

90 g de beurre fondu

2 œufs

1/2 gousse de vanille

2 cuillères à soupe de lait

Pour la décoration

30 petites fraises assez sucrées

100 g de pâte d’amande

Quelques billes de sucre (non obligatoire)

1 cuillère à soupe de cacao non sucré

Recette

1. Faites chauffer le four à 180°C.

2. Préparez la pâte à cupcakes. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre, ajoutez le beurre fondu, le lait, les grains de la demi-gousse de vanille grattée. Fouettez bien et rajoutez la farine et la levure en quatre fois. Mélangez bien le tout.

3. Disposez les caissettes en papier dans des moules à muffins (pour ceux qui n’ont pas de moules à cupcakes en silicone). Remplissez les caissettes à moitié et déposez une cuillère à café de Nutella au centre de chaque moule. Recouvrez d’un peu de pâte. Faites attention à ne pas dépasser les deux tiers des caissettes avec la pâte. Enfournez pour 10 minutes si les caissettes en papier ne sont pas dans des moules en silicone. Il faut compter environ 13 minutes pour les caissettes en papier placées dans des moules rigides ou si votre pâte est directement mise dans des moules en silicone.

4. Une fois le temps écoulé, sortez les gâteaux du four et laissez refroidir. Ne les démoulez pas des caissettes en papier, cela sera plus simple à la dégustation.

5. Pendant que les gâteaux refroidissent, lavez et équeutez les fraises. Coupez-en la moitié en carpaccio. Étalez la pâte d’amande et découpez des cercles aux dimensions de vos cupcakes. Disposez un cercle de pâte d’amande uniquement lorsque que le gâteau est froid pour ne pas le faire fondre.

6. Réalisez votre décoration. Je suis partie sur une base de pâte d’amande pour faire tenir le carpaccio de fraises disposé en rosace (regardez la photo pour mieux visualiser). Pour donner un peu de volume à mes cupcakes, j’ai placé une petite fraise verticalement au centre du cupcake. Décorez vos cupcakes avec des billes de sucres (vous pouvez en trouver chez Vahiné) mais toujours avec modération parce que les grosses billes sont souvent un peu dures sous les dents.

7. Saupoudrez de cacao & dégustez !

Astuce : Pour éviter que le cacao tombe à un seul endroit, utilisez une petite passoire pour le saupoudrer délicatement sur vos cupcakes.

Idée : Vous pouvez remplacer le Nutella par des pépites de chocolat directement incorporées dans la pâte.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :