Riz aux saveurs asiatiques

Riz aux saveurs asiatiques

La recette que je vais vous proposer est l’une de mes recettes fétiches : le riz aux crevettes aux saveurs asiatiques. Je dois vous avouer que c’est une recette originale de Cyril Lignac mais comme à mon habitude, j’aimodifié quelques éléments.

C’est un plat parfait pour un soir en famille & on ne s’en lasse pas !


Pour 5 personnes

Difficulté : Facile

Prix : environ 20 €

Temps de préparation : 20 à 25 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

 

Ingrédients

400 g de riz basmati

20 grosses crevettes roses cuites

1 concombre

1 avocat

2 œufs

gingembre frais

1 grosse gousse d’ail

10 cl de sauce soja

1 citron (nous utiliserons les trois quarts du jus du citron)

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 pincée de sel

Recette

1. Portez à ébullition de l’eau salée puis ajoutez le riz Basmati. Laissez cuire 11 minutes sur feu moyen – goûtez le riz pour qu’il soit à votre convenance.

2. Pendant ce temps, mettez à infuser l’ail pressé (pensez à enlever le germe à l’intérieur) et le gingembre frais (c’est mieux de le presser mais si vous ne pouvez pas, détaillez-le en tout petits cubes) dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive dans un wok.

3. Détaillez le concombre et l’avocat en petits dés dans un saladier. Pour ne pas que l’avocat noircisse, faites la sauce du plat à l’aide du jus de citron et de la sauce soja émulsionnés. Mélangez.

4. Battez les deux œufs avec une pincée de sel en omelette. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive avant de verser la préparation dans la poêle. Il faut que l’omelette soit encore un peu « baveuse » lors que vous la retirez du feu. Réservez sur une assiette.

5. Décortiquez les crevettes. Mettez à chauffer l’huile d’olive avec l’ail et le gingembre avant d’ajouter les crevettes sur feu vif. Faites-les revenir pendant environ 5 minutes : il faut que les crevettes prennent une jolie couleur orangée. Ajoutez le riz et l’omelette détaillée en fines lanières. Laissez cuire pendant 4 à 5 minutes.

6. Versez le riz aux crevettes dans le saladier contenant le concombre et l’avocat puis mélangez. Si vous trouvez qu’il n’y a pas assez de jus de citron ou de sauce soja, n’hésitez pas à en rajouter. Servez chaud ou tiède, bon appétit !

Astuce : Si vous n’avez pas de wok, il vous est possible d’utiliser une grosse poêle.

Astuce bis : Si vous achetez plus de crevettes, cela peut-être un plat complet pour un midi.

Idée : La recette est encore meilleure si vous achetez des grosses crevettes crues et que vous les faites revenir dans l’huile d’olive à l’ail et au gingembre. Bien entendu, le temps de cuisson est légèrement plus long et il ne faut pas les décortiquer pour que les crevettes se tiennent. Le seul problème est que le plat devient plus difficile à manger puisque chacun doit décortiquer ses crevettes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :