Home-made Makis

Home-made Makis

Incontournable de la gastronomie japonaise, le maki est originalement composé d’algue, de riz gluant et de poisson cru. Vous pouvez manger des makis en apéritif, en entrée ou même en plat lors dechaudes journées d’été !

Je vous propose de découvrir aujourd’hui une recette relativement simple et déclinable en une multitude de makis différents. En effet, pour tous ceux qui n’aiment pas le poisson cru le maki est aussi pour vous car il est possible d’en faire des végétariens ou aux crevettes. A vous de jouer !


Pour 32 makis

Difficulté : Moyenne

Prix : environ 25 €

Temps de préparation : 35 minutes

Temps de repos : 1 heure

Temps de cuisson : environ 30 minutes

 

Ingrédients

375 g de riz pour sushi

37,5 cl d’eau

6 cl de vinaigre de riz

15 g de sucre

½ cuillère à soupe de sel

1 pavé de saumon cru coupé en lanières

5 feuilles d’algue à makis

Recette

1. Rincez longuement le riz dans une passoire, jusqu’à ce que l’eau soit parfaitement claire. Laissez égoutter 15 minutes. Versez-le dans une casserole avec l’eau et portez à ébullition.

2. Dès l’ébullition, couvrez la casserole et baissez le feu au minimum. Cuisez 8 minutes pour éliminer l’eau et poursuivez la cuisson 8 minutes supplémentaires (toujours avec le couvercle). Enlevez la casserole du feu et laissez reposer 20 minutes avec le couvercle.

3. Pendant le temps de repos, mélangez dans une casserole sur feu doux le vinaigre, le sel et le sucre jusqu’à la dissolution complète. Laissez refroidir. Humidifiez un large récipient avec la préparation et versez-y le riz.

4. Incorporez peu à peu le reste de la préparation au riz tout en remuant délicatement avec une cuillère en bois humidifiée.

5. Disposez une feuille d’algue sur la natte en bambou. Etalez du riz sur 0,5 centimètre d’épaisseur en laissant un centimètre vide sur la fin de l’algue. Dans le tiers inférieur du riz, pratiquez une large rigole.

6. Garnissez ensuite la rigole d’une lanière de saumon. Elle doit avoir la forme un parallélépipède d’environ un centimètre sur la base.

7. Enroulez l’algue autour de la garniture de vos makis en vous aidant de la natte. Faites attention à ne pas coincer la natte dans le maki enroulé.

8. Pressez pour former un cylindre. Pour bien garder la forme et compresser le maki, enroulez-le dans une feuille de papier film et placez au frais. Recommencez les étapes 5 à 8 jusqu’à épuisement des ingrédients.

9. Juste avant de servir, découpez des bouchées dans le rouleau. Dégustez bien froid !

 

Astuce : Si vous n’avez pas de natte en bambou, remplacez-la par un carré de film en plastique. Cela fonctionne aussi bien !

Idée : Vous pouvez étaler une très fine couche de wasabi sur le riz pour plus de saveurs. Mais attention, ça pique un peu !

Idée bis : J’ai choisi de vous montrer la recette pour des makis de base au saumon. Cependant, il vous est possible d’utiliser cette recette en changeant le centre de vos makis. Mes préférés sont : saumon/concombre, saumon/avocat, saumon/concombre/omelette, thon… Il existe une infinité de combinaisons alors tous à votre créativité !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :