Macarons façon tiramisu

Macarons façon tiramisu

Autre incontournable de la cuisine française : le macaron. L’origine de ce petit gâteau est très controversée : il proviendrait du Proche-Orient et du Maghreb avant de faire son apparition en Europe durant le Moyen-Age. Beaucoup de villes françaises s’attribuent le mérite d’avoir redécouvert le macaron.

Quoiqu’il en soit, l’ingrédient de base reste la poudre d’amandes qui donnent une texture moelleuse au petit gâteau. Le macaron reste l’un des desserts les plus difficiles à réaliser, notamment à cause du temps de cuisson des coques qui doit être parfait. Bon courage à vous pour cette recette mais qui à la dégustation en vaut largement la peine !


Pour environ 20 gros macarons

Difficulté : Difficile

Prix : environ 15 €

Temps de préparation : 40 minut
es

Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson : 15 à 20 minutes par plaque

 

Ingrédients

Pour la coque

190 g de poudre d’amandes

310 g de sucre glace

150 g de blancs d’œufs

95 g de sucre semoule

30 g de cacao amer en poudre

Pour la garniture

180 g de mascarpone

45 g de sucre semoule

2 œufs

Quelques gouttes d’extrait d’amande amère

Cacao en poudre

Recette

1. Préparation des coques. Tamisez la poudre d’amandes, le sucre glace et la poudre de cacao, puis mélangez-les soigneusement. Montez les blancs d’œufs en neige très fermement en y ajoutant le sucre semoule en trois fois. Vous devez obtenir des blancs très denses et très brillants.

2. Incorporez les blancs dans les poudres. Travaillez le mélange avec une spatule jusqu’à ce qu’il soit parfaitement lisse et brillant. A l’aide d’une poche à douille, dressez des petits macarons sur une grille recouverte de papier cuisson. Laissez reposer vos coques 30 minutes à l’air libre. Mettez votre four à préchauffer à 150°C.

3. A la fin du temps de repos, placez une grille de macarons pendant une dizaine de minutes. Le temps de cuisson varie selon la taille de vos macarons : pour les macarons que j’ai pris en photo, c’est-à-dire des macarons vraiment petits, comptez 10 minutes alors que pour des macarons de taille moyenne, cela sera plus 15 voire 20 minutes. Lorsque les coques sont cuites, attendez qu’elles soient entièrement refroidies pour les détacher du papier cuisson.

4. Préparation de la crème. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre semoule, le mascarpone et quelques gouttes d’extrait d’amande amère. Battez les blancs en neige fermement. Incorporez les blancs à la préparation à base de mascarpone : faites attention à ne pas les faire retomber ! Pour éviter de mouiller vos coques, laissez la crème ½ heure au réfrigérateur : cela lui donnera une texture de mousse plus facile à manier.

5. A l’aide d’une poche à douille ou d’une petite cuillère, garnissez une coque de crème et recouvrez d’une seconde coque. Laissez reposer les macarons pour que la crème se fixe. Bon appétit !

Astuces : Pour la cuisson des coques, mettez-les à cuire une plaque après une autre. Cela est plus simple et surtout, vous aurez plus de chances qu’ils soient bien cuits. De plus, pour vous faciliter la vie, vous pouvez trouver dans le commerce des plaques en silicone réutilisables avec des cercles déjà dessinés. Cela vous permettra de de réaliser des macarons aux même dimensions et beaucoup plus jolis !

Idée : Si vous enlevez le cacao en poudre lors de la confection coques de macarons, vous avez la recette de base pour d’autres garnitures. Par exemple, vous pouvez les garnir de confiture de framboises pour avoir un macaron goût framboise !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :