Tarte au chocolat blanc et aux fraises

Tarte au chocolat blanc et aux fraises

Quoi de meilleur que d’allier du chocolat avec des fraises ? Comme c’est l’été, je vous propose une recette assez légère mais cependant délicieuse. Je l’ai réalisé pour la fête des mères 2014, un vrai régale pour les papilles.

Attention, cette recette peut s’avérer un peu difficile à réaliser !


Pour une tarte

Difficulté : Moyenne

Prix : 10 €

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de repos : 24 heures

Temps de cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients

Pour la pâte

210 g de farine

50 g de sucre

130 g de beurre froid en dés

1 pincée de sel

1 gros œuf

Pour la garniture

170 g de chocolat blanc haché

300 ml de crème liquide entière

1 gousse de vanille

1 feuille de gélatine (2g)

2 gros blancs d’œufs

450 g de fraises coupées en lamelles

Confiture de fraises

Jus de citron

Recette

1. La veille, préparez la pâte à tarte. Dans le bol du mixeur, mettez la farine, le sucre et le sel. Pulsez une fois. Avant d’ajouter le beurre coupé en dés. Mélangez jusqu’à obtention d’un sable grossier. Cassez l’œuf et mixez rapidement. Vous devez obtenir une boule. Mettez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 24 heures.

2. Préchauffez le four à 190°C. Etalez la pâte et placez-la dans un moule à tarte rond. Vous pouvez mettre une feuille de papier cuisson si votre moule n’est pas antiadhésif. Piquez le fond de tarte et recouvrez-le d’une feuille de papier cuisson et des légumes secs : cela évitera que votre fond de tarte ne gonfle. Enfournez pour une vingtaine de minutes. A la fin du temps, retirez la feuille de papier cuisson et les légumes secs et remettez la pâte à cuire environ 5 minutes. Laissez complètement refroidir.

3. Pendant ce temps, préparez la mousse. Faites fondre le chocolat avec 60 cl de crème au bain-marie (ou au micro-onde quelques secondes) et laissez tiédir. Tremper la feuille de gélatine dans de l’eau bien froide. Une fois qu’elle a ramolli, faites la fondre quelques secondes au micro-onde quelques secondes. Battez la crème (240 ml) en chantilly avec les graines de vanille. Ajoutez alors le chocolat blanc fondu et la gélatine.

4. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule. Versez la mousse sur le fond de tarte refroidi et réfrigérez 5 heures.

5. Avant de servir, détaillez les fraises en lamelles et disposez-les sur la mousse. Faites chauffer un peu de confiture de fraises et un filet de jus de citron afin d’en badigeonner les fraises. Dégustez !

Idée : Pour les plus gourmands, la sauce à la confiture de fraises utilisée pour badigeonner les fraises de décoration peut être réutilisée comme sauce lors de la dégustation. En petit plus, vous pouvez rajouter des fraises dans l’assiette !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :