Quiche épinards et lardons

quiche-épinards-lardons

 

L’été est fini, place donc à l’automne ! Exit les salades estivales, on veut manger chaud. Aujourd’hui je vous propose donc une recette relativement simple de quiche aux épinards et lardons. Il faut profiter des épinards frais tant qu’ils sont là car bien qu’ils soient présents dans nos assiettes d’avril à novembre, ils restent bien au chaud en hiver. Et on les comprend !


Pour un moule rectangulaire – environ 3 personnes

Difficulté : Facile

Prix : environ 15 €

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : une trentaine de minutes

 

Ingrédients

1 rouleau de pâte brisée (ou une quantité de ma recette de pâte brisée)

1 sac d’épinards frais

2 tranches de lard

3 cuillères à soupe de crème fraîche

2 œufs

3 cuillères à soupe de parmigiano

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Sel

Recette

  1. Equeutez les épinards. Cela vous paraître atrocement long (je sais de quoi je parle) mais il faut passer par là : la queue des épinards n’est vraiment pas agréable en bouche. Petit astuce pour aller plus vite : pliez la feuille d’épinard en deux afin de couper en une seule fois la queue (un peu comme les découpages d’enfants). Une fois la tâche accomplie, n’oubliez pas de laver vos épinards et surtout, séchez les bien !
  2. Découpez le lard en lardons assez conséquent et faites revenir dans une poêle à sec (pas de besoin d’ajouter de la matière grasse, il y en a suffisamment !). Réservez vos lardons tout en gardant la graisse dans votre poêle.
  3. Faites chauffer le four à 180°C. Foncez votre moule avec la pâte brisée et piquez généreusement votre fond de tarte. Une fois le four chaud, placez y votre moule pour 7 minutes.
  4. Ajoutez les épinards à la graisse du lard et faites revenir au maximum 4 minutes. Cela leur permettra de conserver leur valeur nutritionnelle et leur belle couleur.
  5. Mélangez les œufs, la crème et 2 cuillères à soupe de parmigiano. Une fois le mélange bien homogène, ajoutez les lardons et les épinards.
  6. Sortez votre moule du four et versez-y votre préparation œufs/crème/lardons/épinards. Saupoudrez avec le parmigiano restant avant d’enfourner pour une vingtaine de minutes, le temps de cuisson variant selon les fours.
  7. Dégustez bien chaud !

 

Idée : Vous pouvez rajouter dans votre appareil œufs/crème une cuillère à soupe de pignons de pin. Cela fonctionne très bien avec les épinards. Je n’en ai pas mis dans ma recette car je ne suis pas trop fan de cet ingrédient.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :