Parfaite base de cupcakes vanille

vanille-cupcake-macocoauxfourneaux

Après l’avoir longtemps cherchée, je l’ai enfin trouvée : la recette pour une base de cupcakes à la vanille PAR-FAITE ! Comme vous le savez (ou pas), j’ai passé un an aux Etats-Unis pour ma scolarité. Cette immersion au pays de yankees n’a pas été de tout repos mais j’ai découvert des facettes insoupçonnées de la cuisine américaine.

Eh oui, la cuisine outre Atlantique ne se résume pas aux hamburgers. On y trouve également des desserts fortement appréciés ! Il est vrai que le cupcake ne vient pas des Etats-Unis à la base, mais plutôt d’Angleterre. Dans les années 1950, ce petit gâteau était très populaire, notamment auprès des ménagères. Pour certains, son nom viendrait du fait que l’unité de mesure dans les pays anglo-saxons soit le cup, basé sur le volume et non le poids (rassurez-vous, je vous ai mis les poids en gramme !).

Pour avoir goûté les cupcakes anglais et les cupcakes américains, ma préférence se dirige vers les seconds que je trouve plus moelleux… Chacun ses goûts !


Pour 15 cupcakes

Difficulté : Moyenne

Prix : environ 10 €

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 12 minutes

 

Ingrédients

150 g de farine

6,5 g de levure chimique

2,5 g de bicarbonate

2,5 g de sel

2 œufs

150 g de sucre

7,5 g d’extrait de vanille

100 g d’huile neutre (colza, pépin de raisins…)

115 g de lait

2,5 g de jus de citron

Recette

  1. Préparez votre buttermilk : mélangez le lait et le jus de citron et laissez reposer 5 minutes.
  2. Dans un bol, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.
  3. Dans le bol de votre robot, battez les œufs pendant 10 à 20 secondes avant d’ajouter le sucre. Continuez de battre votre mélange à vitesse moyenne pendant environ 30 secondes. Incorporez ensuite la vanille et l’huile, battez.
  4. Réduisez la vitesse de votre batteur au minimum et ajoutez petit à petit environ la moitié du mélange farine/levure. Incorporez la moitié du buttermilk puis le reste de farine et le reste de buttermilk. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
  5. Placez vos caissettes en papier dans des moules à muffins rigides. Remplissez-les au 2/3 avec la préparation à la vanille avant d’enfourner pour 12 à 14 minutes, comme d’habitudes, cela dépend de la puissance de votre four !
  6. Laissez refroidir environ 5 minutes dans les moules rigides avant de sortir vos caissettes pour les laisser de refroidir. Cela leur permettra de bien garder la forme !

Idée : pour le « frosting » ou « topping », j’ai personnellement fait pour la moitié des cupcakes une crème mascarpone à la framboise et pour les autres, j’ai recouvert de Nutella. Pour la crème mascarpone, rien de plus simple : mélangez du colis de framboises (sans pépin) avec le mascarpone. Le mascarpone doit s’assouplir avec le coulis sans pour autant se liquéfier.

Publicités

2 commentaires sur “Parfaite base de cupcakes vanille

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :