Cheesecake au citron

Cheesecake-citron

Il faut croire que les Etats-Unis me manquent en ce moment puisque je vous propose une variante du « Real New-York Cheesecake« . Une variante ? Oui, une variante proposée par Mercotte. Bien connu pour ses épreuves dans l’émission « Le Meilleur Pâtissier » diffusée sur M6, il faut croire que Mercotte apprécie aussi la pâtisserie étrangère !

J’ai un peu modifié certaines parties dans la mesure où j’ai choisi de faire un cheesecake entier et non des cheesecakes individuels. La recette n’est pas foncièrement difficile mis à part le crémeux au citron…Bref, vous verrez bien.

Pour rappel, le New York Cheesecake doit sa saveur à la Philadelphia Cream Cheese, breveté par William Lawrence de Chester. Bonne gourmandise !


Pour 8 à 10 personnes

Difficulté : Moyenne

Prix : environ 15 €

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de repos : 12 heures

 

Ingrédients

Pour le sablé breton

4 jaunes d’œufs

150 g de sucre en poudre

150 g de beurre pommade

200 g de farine

10 g de levure chimique

1 pincée de fleur de sel

Pour la crème au citron

Zeste d’un citron jaune

120 g de sucre en poudre

90 g de jus de citron

2 œufs

120 g de beurre pommade

Pour la cream cheese

3 feuilles de gélatine

220 g de Philadelphia

2 cuillères à soupe de sucre

200 g de crème liquide entière

Recette

  1. Préparez le sablé breton : blanchissez au fouet à la main les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Une fois que le mélange est devenu blanc et mousseux, ajoutez le beurre (ce n’est pas grave s’il reste des bouts de beurre). Incorporez la farine, la levure et la fleur de sel. Travaillez la préparation pour qu’elle soit homogène : je vous conseille d’y aller franchement avec les mains ! Etalez la pâte sur une épaisseur d’environ 1 cm sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Détaillez la base de votre cheesecake grâce au cercle et laissez reposer au réfrigérateur au minimum 1h (avec le cercle). Faites cuire le sablé environ 25 minutes à 170°C. Une fois cuit, laissez le tiédir avant de le démouler pour ne pas le casser.
  2. Pour la crème au citron, râpez le citron et le sucre en poudre. Mélangez bien pour que le sucre se parfume et laissez reposer 10 minutes. Ajoutez ensuite le jus de citron et les œufs battus. Faites cuire votre préparation au bain marie jusqu’à ce qu’elle épaississe. Retirez du feu et incorporez le beurre (vous pouvez vous aider d’un mixez plongeant). Réservez.
  3. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Une fois ramollie, faites-la fondre dans une casserole. Placez-la dans un saladier avec le Philadelphia et fouettez en ajoutant les deux cuillères à soupe de sucre. Incorporez alors la crème au citron que vous avez réalisé. Montez la crème liquide en crème fouettée bien ferme. Mélangez-la petit à petit et très délicatement au Philadelphia : il ne faut pas qu’elle retombe. Versez votre préparation dans le moule que vous aviez utilisé pour faire cuire votre sablé (n’oubliez pas le laver !) et laissez prendre au froid au minimum pendant 2 heures.
  4. Une fois que la partie cheese de votre cheesecake est prise, placez votre sablé breton sur le dessus et démoulez le tout. A déguster rapidement pour que le sablé breton reste croquant !

 

Astuce : personnellement, je fais la partie cheese du cheesecake la veille afin de la laisser prendre au froid pendant 12 heures et le lendemain matin je m’attèle au sablé breton.

Un grand merci à Mercotte pour cette recette.

Publicités

2 commentaires sur “Cheesecake au citron

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :