Quiche lorraine

Quiche-lorraine-macocoauxfourneaux

 

Comme son nom l’indique, la quiche lorraine provient directement du patrimoine gastronomique de l’est de la France : la Lorraine. Rien de bien étonnant donc. La quiche lorraine, telle qu’on la connaît de jour, c’est-à-dire épaisse, est apparue au XIXe siècle.

L’avantage des quiches en général est de mettre tout ce qui traîne dans notre frigo, faire un appareil œufs / crème fraîche et d’enfourner. En deux trois temps mouvements, vous vous retrouvez face à une belle tarte salée qui régalera toute la famille. La quiche lorraine est peut-être tout ce qu’il y a de plus basique et simple mais elle nécessite des produits de qualités ! Plus vos produits sont frais, meilleure sera votre quiche (conseil de ma grand-mère qui, rappelons-le est originaire de l’est de la France).

Donc si vous ne deviez retenir que deux choses de mon blabla : recette rapide mais qui nécessite des produits de qualité ! Bon appétit.


 

Pour 1 moule à tarte rectangulaire

Difficulté : Facile

Prix : environ 10 €

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : environ 25 minutes

 

Ingrédients

1 rouleau de pâte brisée (ou une portion de ma recette de pâte brisée)

200 g de lard

2 œufs

4 cuillères à soupe de crème fraîche

6 cuillères à soupe de gruyère râpé

1 pincée de sel

Recette

  1. Préchauffez votre four à 200°C en chaleur tournante.
  2. Foncez votre moule à tarte et piquez-le à l’aide d’une fourchette. Plus vous ferez de petits trous, moins votre pâte de gonflera. Alors défoulez-vous !!! Enfournez votre fond de tarte pour 10 minutes. Surveillez régulièrement pour ne pas que votre fond de tarte gonfle ou qu’il noircisse.
  3. Pendant ce temps, faites revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse. Une fois qu’ils sont bien dorés, retirez-les du feu et égouttez-les pour enlever le surplus de gras.
  4. Préparez votre appareil à quiche : mélangez les œufs avec la crème fraîche, une pincée de sel et 4 cuillères à soupe de gruyère.
  5. Sortez votre fond de tarte du four. Disposez les lardons dessus et recouvrez de préparation œufs / crème fraîche. Saupoudrez de gruyère restant et enfournez à nouveau pour 20 à 25 minutes. Tout dépend de votre four et de vos préférences ! Personnellement, j’aime bien quand c’est grillé (mais pas noir attention !).
  6. Dégustez chaud ou froid, selon les saisons…

Idée : si vous voulez faire une quiche un peu moins grasse, remplacez le lard par un talon de jambon coupé en dés. Mais bon, qu’on se le dise, on ne peut décemment plus appeler cette variante une quiche lorraine !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :