Spritz

Spritz-macocoauxfourneaux

 

Les fêtes approchant à grands pas, il est temps de se lancer dans la recherche des petits gâteaux pour accompagner les cafés de la famille. Je vous propose aujourd’hui une recette de Spritz, des petits sablés d’origine allemande.

Vous les trouverez également dans les boîtes de Delacre… Mais bon, on préfère toujours les gâteaux maison pour Noël ! En plus, rien de plus simple que la préparation des spritz… Alors tous à vos fourneaux, les fêtes arrivent plus vite que ce qu’on peut penser.


Pour une dizaine de spritz

Difficulté : Facile

Prix : environ 5 €

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : une quinzaine de minutes

Ingrédients

175 g de beurre très mou (le sortir 2h avant de le travailler)

70 g de sucre glace

1/8 de cuillère à café de sel

2 cuillères à café d’extrait de vanille

1 blanc d’œuf + 30 g de blanc d’œuf supplémentaire

200 g de farine

(100 g de chocolat)

Recette

  1. Préchauffez votre four à 160°C en mode chaleur tournante.
  2. Commencez par mélanger le beurre, la vanille, le sel et le sucre glace au batteur à la vitesse maximale pendant trois minutes. Votre préparation doit être crémeuse.
  3. Quand le mélange commence à blanchir, ajoutez les blancs d’œufs et fouettez pendant une minute.
  4. A l’aide d’une spatule (ou une cuillère en bois), incorporez la farine. Ne travaillez pas trop le mélange pour qu’il reste moelleux.
  5. Placez votre appareil à spirits dans une poche à douille (n’oubliez pas de mettre la douille en premier ! Personnellement, j’ai utilisé une douille cannelée de 9 mm de diamètre). Pochez vos spritz de la forme que vous souhaitez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé : vous pouvez faire comme moi, mais vous pouvez également faire des cercles !*
  6. Mettez votre plaque au four et faites cuire 13 minutes : vos petits gâteaux doivent rester blancs. Eteignez le four et laissez vos gâteaux 5 minutes dans le four éteint. Une fois ce temps écoulé, sortez la plaque mais ne touchez pas à vos gâteaux ! C’est seulement lorsqu’ils seront complètement froids que vous pourrez les manipuler.
  7. Etape optionnelle : faites fondre le chocolat avec 3 cuillères à soupe d’eau froide. Une fois le mélange homogène (il doit être suffisamment liquide pour napper les spirits mais pas trop pour le pas couler partout), trempez vos gâteaux et laissez sécher avant de déguster.

 

*Astuces : si votre préparation demande trop de force au moment du pochage, c’est qu’elle n’est pas assez humide ! Je vous conseille de rajouter du blanc d’œuf petit à petit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :