Soupe à l’oignon

soupeoignons-biboumacoco

Soupe traditionnelle de la cuisine française, la soupe à l’oignon se déguste habituellement gratinée. J’ai personnellement transféré le gratiné sur du pain pour rendre ma soupe un peu plus « light » !!

La légende donne l’origine de cette soupe, souvent considérée comme de la nourriture pour gens modestes (du fait de côté peu onéreux des ingrédients utilisés), à Louis XV. Rien que ça ! « Tard dans la nuit, alors qu’il se trouvait dans sa loge de chasse, il découvrit qu’il n’avait comme provisions que des oignons, du beurre et du champagne. Il cuisina les trois ingrédients et en fit la première soupe à l’oignon française !« *

Bref vous l’aurez compris, il existe beaucoup de recettes de soupe à l’oignon en France mais les ingrédients de base restent l’oignon, une matière grasse et du vin blanc. Honnêtement, c’est l’une des soupes les plus simples à réaliser. Alors à vos fourneaux pour vous réchauffer cet hiver !


Pour 2 personnes

Difficulté : Facile

Prix : environ 7 €

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

 

Ingrédients

4 oignons jaunes

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Vin blanc (100 ml maximum)

1 cuillère à soupe de thym séché

1 bouillon de volaille

750 ml d’eau

Recette

  1. Epluchez les oignons avant de les taillez finement. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole. Une fois l’huile chaude, faites revenir les oignons pendant une dizaine de minutes. Il faut qu’ils colorent sans brûler !
  2. Arrosez de vin blanc vos oignons et saupoudrez-les de thym. Attention, il ne faut pas mettre trop de vin blanc au risque de rendre votre soupe acide.
  3. Lorsque le vin est entièrement évaporé, recouvrez vos oignons d’eau. Ajoutez le bouillon de volaille et laissez mijoter pendant une quarantaine de minutes.
  4. A la fin du temps de cuisson, goûtez votre soupe et rectifiez votre assaisonnement avant de la servir bien chaud accompagnée d’une tranche de pain gratinée !

* Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :