Nasi Goreng

nasi-goreng-macoco

Cette semaine, direction l’Asie et plus particulièrement l’Indonésie. Plat emblématique de ce pays, le Nasi Goreng est aussi très populaire en Malaisie, à Singapour et aux Pays-Bas (passé colonial).

Le Nasi Goreng, qui signifie littéralement « riz frit » est comme son nom l’indique du riz précuit et frit dans de l’huile, assaisonné de sauce soja, d’ail et de pâte de piment.

Il n’existe pas de recette unique de Nasi Goreng. Je vous propose donc aujourd’hui ma version ! Merci à Carrément Cuisine pour les bases de ma recette.


Pour 4 personnes

Difficulté : Facile

Prix : environ 15 €

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : une quinzaine de minutes

 

Ingrédients

300 g de riz thaï

1 cube de bouillon de volaille

2 œufs

4 cuillères à soupe d’huile d’olive

4 oignons nouveaux

2 carottes

1 grosse gousse d’ail

3 blancs de poulet

4 cuillères à soupe de sauce soja

½ cuillère à café de pâte de piments

Sel

Recette

  1. Faites cuire le riz selon les instructions sur le paquet en ajoutant dans l’eau le cube de bouillon de volaille.
  2. Dans un bol, battez en omelette avec une pincée de sel les œufs. Faites chauffer le wok avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois l’huile chaude, versez les œufs battus et étalez-les le plus finement possible sur la surface du wok. Placez l’omelette sur une assiette, roulez-la et découpez-la en fines lanières. Réservez.
  3. Epluchez les oignons nouveaux et les carottes avant de les détailler en petits dés. Retirez la peau de l’ail et le germe avant de hacher finement la gousse. Détaillez les blancs de poulet en fines lanières.
  4. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans le wok (sans l’avoir lavé après la cuisson de l’omelette) et faites y revenir les lanières de poulet à feu vif pendant trois minutes. Réservez ensuite votre poulet sur une assiette.
  5. Après avoir fait chauffer les deux cuillères à soupe d’huile restantes, faites revenir les carottes à feu moyen pendant deux minutes avant d’y ajouter l’ail et les oignons. Prolongez la cuisson deux minutes supplémentaires.
  6. Incorporez le riz, le poulet, la sauce soja et la pâte de piment à vos légumes et faites cuire à feu vif pendant cinq minutes. Je vous conseille de mélanger en continu pour ne pas que le riz accroche. Ajoutez alors les lanières d’omelette et faites cuire deux minutes de plus.
  7. Assaisonnez à votre convenance (personnellement, je n’ai pas rajouté de sel car la sauce soja et le bouillon de volaille suffisent). Et servez bien chaud !

Idées : J’aime bien servir mon Nasi Goreng avec un œuf au plat par personne cuit sur les deux faces mais dont le jaune est encore coulant…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :