Lemon curd aux deux citrons

Il me restait le weekend dernier un citron jaune et un citron vert. Pour éviter tout gâchis, je me suis lancée dans une recette improvisée du lemon curd aux deux citrons. Vous allez me dire « oui mais qu’est-ce que le lemon curd ? » ! Aussi appelée crème de citron en français, le lemon curd est l’une des rares garnitures anglaises qui soit à tomber !

Généralement composé de jus de citron, de beurre, de sucre et d’œuf, cette crème peut être utilisée en pâte à tartiner ou en garniture de fond de tarte. Personnellement, je l’adore sous toute ces formes ! Au petit-déjeuner, ça passe plutôt bien sur des petits pains suédois… Mais on ne va pas se mentir, une bonne tarte au citron, c’est pas mal non plus.

Bref, j’ai un peu revisité la recette originelle puisque j’ai choisi de mettre le jus d’un citron jaune mais le zeste d’un citron vert. Figurez-vous que ce premier essai de lemon curd aux deux citrons est plutôt dingue et que je me suis régalée tous les matins au petit-déjeuner cette semaine !


Pour environ 100 g de lemon curd

Difficulté : moyen

Prix : environ 3 €

Temps de préparation : 15 minutes

 

Ingrédients

1 citron jaune (pour le jus)

1 citron vert bio (pour le zeste)

60 g de sucre

1 œuf

75 g de beurre

 

Recette

  1. Mélangez le zeste du citron vert avec la totalité du sucre pour obtenir un mélange homogène avant d’incorporer l’œuf et le jus de citron. Lissez votre préparation.
  2. Versez le mélange dans une casserole et faites le épaissir. Ma technique : ne jamais cesser de remuer avec une spatule en plastique et prendre une casserole de large diamètre pour gagner du temps. Cette étape devrait vous prendre facilement 8 minutes. Votre préparation est prête quand la marque du passage de la spatule tient.
  3. Faites refroidir le mélange à 60°C. Cela ne prendra pas plus de 5 minutes si vous pensez à transférer votre préparation dans un bol froid. Ajoutez alors le beurre mou en petits dés. Personnellement, je recouvre le beurre par la crème, je laisse fondre un peu avant de mélanger. Vous pouvez si vous le souhaitez mixer votre préparation mais ce n’est pas une obligation.
  4. Placez au moins une heure au réfrigérateur avant de déguster selon vos envies !

Bon à savoir : le lemon curd se garde facilement 4 à 5 jours au réfrigérateur dans un pot à confiture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :