Nude cake vanille-framboise

Nude cake framboise

Bonjour tout le monde ! J’ai récemment fêté mon anniversaire et comme nous étions confinés, j’en ai largement profiter pour m’attaquer à un domaine de la pâtisserie que je ne maîtrise pas encore les layer cakes. Vous savez ces gâteaux à plusieurs étages avec de la crème entre chaque couche de biscuit moelleux ? J’ai choisi de réaliser ce que j’appelle le numéro 0 des layer cakes : le Nude Cake. Pas de décoration ultra-poussée (je ne me sens pas encore capable de faire des gâteaux aussi stylés que ceux qu’on voit sur Instagram et Pinterest) et comme nous étions en mai, autant faire quelque chose de frais et de « léger« .

Je me suis renseignée sur la composition de ces gâteaux qui de premier abord semble un peu couf-couf avec tous leurs étages et les quantités astronomiques de crème. Pour mon Nude Cake, je suis partie sur un Molly Cake (recette de Il était une fois la pâtisserie) et (encore) de la chantilly mascarpone vanille aérienne (mais qui se tient car elle a des étages à soutenir !). J’ai agrémenté chaque couche de framboises.

C’est parti pour mon Nude Cake d’anniversaire avec mes parfums préférés 🙂


Pour un Nude Cake de 18 cm de diamètre

Difficulté : moyenne

Temps de préparation : 40 minutes

 

INGRÉDIENTS

Pour le Molly Cake

4 œufs

174 g de sucre en poudre

434 g de farine

15 g de levure chimique

1 pincée de sel

2 cuillères à café d’extrait de vanille liquide

434 g de crème liquide entière

Pour la chantilly mascarpone

250 g de crème liquide entière

250 g de mascarpone

50 g de sucre glace

1 gousse de vanille

400 g de framboises

Pour la décoration

190 g de chocolat noir à 66 %

16 cL de crème liquide entière

100 g de framboises

Quelques billes de sucre colorées (personnellement j’ai pris blanc et doré)

 

RECETTE

1. Préparez le Molly Cake. Fouettez les œufs, le sucre et la vanille liquide jusqu’à ce que le mélange double de volume. Incorporez alors délicatement à l’aide d’une maryse la farine, la levure chimique et le sel. Bon, vous avez une sorte de pâte très dense… vous êtes sur la bonne voie. Dans un autre récipient, fouettez la crème liquide jusqu’à ce qu’elle devienne bien ferme (elle ne doit plus bouger d’un millimètre quand vous retournez votre récipient). Ajoutez la crème montée à la première préparation à base d’œufs, toujours avec votre maryse en faisant des mouvements circulaires de haut en bas et en veillant à ne pas casser le côté aérien de la crème montée. Versez la préparation dans un moule à bords hauts chemisé de papier cuisson (j’ai pris un moule de 10 cm de hauteur et 18 cm de largeur) et enfournez dans un four préchauffé à 160°C pendant environ 1h05 (oui vos avez bien lu !). Une fois le cake cuit (la lame du couteau doit ressortir sèche), démoulez-le sans attendre en prenant soin de le déposer sur une grille de refroidissement à l’envers pour qu’il s’aplatisse.

2. Réalisez la crème pour garnir votre Molly Cake. Environ 1h avant de monter la chantilly, placez les fouets de votre batteur ainsi que votre saladier au réfrigérateur. Versez la crème liquide, le mascarpone, les grains de vanille et le sucre glace dans votre saladier et commencez à battre. Si la crème devient entièrement liquide, pas de panique vous êtes sur la bonne voie. Il va vous falloir un peu de courage car une chantilly avec autant de mascarpone prend environ cinq minutes avant d’être parfaite. Comment sait-on qu’elle est parfaite ? Elle a un aspect aérien et ne glisse plus sur les parois de votre saladier. Ne la battez pas trop au risque de passer du statut de crème chantilly mascarpone à beurre…. Quand votre chantilly mascarpone est parfaite, placez la au frais jusqu’au montage.

3. Passez maintenant au montage. Découpez votre Molly Cake en trois couches égales et « rabotez » un peu le dessus du cake pour qu’il soit bien plat si jamais l’étape de mise à l’envers n’a pas suffit. Placez la couche du dessous devant vous et étalez-y un tiers de la chantilly. Répartissez la moitié des framboises avant de recouvrir avec la couche intermédiaire de gâteau. Tassez un peu avant de procéder à la même opération une seconde fois. Une fois que vous avez déposez la couche supérieure du gâteau, tassez encore une fois et recouvrez la totalité de votre layer cake avec une couche très fine de chantilly (on doit encore légèrement entrapercevoir les couches du gâteau). Placez votre gâteau au frais pendant minimum 2h.

4. Préparez la ganache au chocolat pour le décor. Découpez votre chocolat en petites pépites pendant que vous mettez la crème liquide à chauffer. Quand la crème commence à bouillir, versez-la sur le chocolat disposé dans un bol. Attendez quelques secondes avant de mélanger lentement à l’aide d’une fourchette en faisant des petits tourbillons depuis le centre du bol. Une fois que le mélange est homogène, laissez la ganache reposer 30 minutes à température ambiante avant de l’utiliser (jusqu’à ce qu’elle soit à température ambiante en d’autres termes). Ne la mettez surtout pas au congélateur ou au réfrigérateur car elle risquerait de figer.

5. Final touch : la décoration. Faites vous plaisir ! Votre nude cake est bien froid ? Commencez par verser la ganache au chocolat reposée le long de la parois pour créer des dégoulinures (maîtrisées) : elle devrait figer automatiquement au contact du gâteau. Répartissez le reste de la ganache sur le dessus de votre cake, saupoudrez des billes de sucre colorées et replacez le cake au frais une quinzaine de minutes. A l’aide d’une poche à douille et d’une douille cannelée (j’ai utilisé la douille cannelée fleur pour ceux qui souhaiterait savoir), faites des roses ou un enchevêtrement sur le dessus de votre cake avec le reste de chantilly mascarpone et répartissez joliment les framboises.

6. Et maintenant, dégustez sans plus attendre !

Laisser un commentaire